top of page
Prix_du_jury__Generation_Z___.485ff79f.fill-970x485-c100.jpg
Les autres événements

 

En complément de ses activités régulières, Juste un Zeste organise ou participe à des actions plus ponctuelles sur notre territoire. Eminemment politiques, voici un aperçu de ces activités.

Festival Alimenterre

 

Depuis plusieurs années, Juste Un Zeste coorganise des projections de films documentaires, dans le cadre du Festival AlimenTerre, organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Ces projections sont l'occasion de débats et de  rencontres avec des acteurs divers, qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durable. Les thémes abordés sont la sécurité alimentaire, les modes de consommation, la biopiraterie, le partage des ressources, la préservation de la biodiversité... Ces séances sont gratuites, à participation libre, ouvertes à tous.

Vert de Rage : Engrais Maudits
La projection a eu lieu le dimanche 16 octobre 2022
à 20h30 à l'auberge de jeunesse de Guillestre

Synopsis

Les engrais phosphatés sont essentiels à l’agriculture moderne, notamment pour les cultures de pommes de terre, le légume préféré des Français. Au Maroc, le pays qui détient les plus grandes réserves de phosphate, des habitants se plaignent des impacts de la production d’engrais sur leur environnement et leur santé. Mais ils manquent de données scientifiques. Malgré les pressions, une équipe de journalistes, en collaboration avec des scientifiques de l’hôpital public français, partent à la recherche des preuves de la contamination au Maroc mais aussi en France. Avec près de 150 prélèvements, ils mettent au point une étude inédite sur un poison caché dans ces engrais et qui contamine les pommes de terre. Ce poison, c’est le cadmium, un métal lourd cancérigène. On le retrouve dans notre assiette et en bout de course, dans notre corps. Leurs révélations feront l’actualité et feront changer la loi.

​

L'avis du comité de sélection

Sous forme de reportage d'investigation, le film présente bien les enjeux de l'interdépendance des systèmes agricole et alimentaire. A travers le cas de l'exportation des engrais phosphatés du Maroc vers la France, le film permet d'aborder la problématique plus large du produire sain pour manger sain (« du champ à l’assiette »). Il soulève des questions intéressantes qui peuvent être discutées ensuite : santé publique, rôle des consommateurs, rôle des politiques. Le film est tout public et adapté à une diffusion dans un cadre scolaire également.

bottom of page