Prix_du_jury__Generation_Z___.485ff79f.fill-970x485-c100.jpg
Les autres événements

 

En complément de ses activités régulières, Juste un Zeste organise ou participe à des actions plus ponctuelles sur notre territoire. Eminemment politiques, voici un aperçu de ces activités.

Festival Alimenterre

 

Depuis plusieurs années, Juste Un Zeste coorganise des projections de films documentaires, dans le cadre du Festival AlimenTerre, organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Ces projections sont l'occasion de débats et de  rencontres avec des acteurs divers, qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durable. Les thémes abordés sont la sécurité alimentaire, les modes de consommation, la biopiraterie, le partage des ressources, la préservation de la biodiversité... Ces séances sont gratuites, à participation libre, ouvertes à tous.

Théâtre forum

 

Dans le cadre d'un partenariat avec le Parc du Queyras, l'association a monté une troupe de théâtre forum pour une action innovante de sensibilisation aux questions alimentaires et agricoles locales. Trois thématiques ont été abordées : "Vive la PAC ! Comment faire pour accéder au foncier nécessaire pour vivre de notre activité d’éleveur ?" ; "Transmission – suite ou fin ? Comment faire pour que mon patrimoine, mes savoir-faire et mes valeurs perdurent ?" ; "Alimentation : comment faire pour qu’on mange mieux à la cantine ?

Municipales 2020

 

Notre association est  particulièrement impliquée dans l'agriculture de proximité, les circuits courts et tout ce qui touche au mieux manger. Dans cette optique nous avons d'interpellé toutes et tous les candidat(e)s aux élections municipales de 2020 dans le Guillestrois-Queyras pour leur poser différentes questions et leur demander un réel engagement autour de ces sujets d'importance.

Le festival Alimenterre 2022

Vert de Rage : Engrais Maudits
La projection aura lieu le dimanche 16 octobre 2022
à 20h30 à l'auberge de jeunesse de Guillestre

Synopsis

Les engrais phosphatés sont essentiels à l’agriculture moderne, notamment pour les cultures de pommes de terre, le légume préféré des Français. Au Maroc, le pays qui détient les plus grandes réserves de phosphate, des habitants se plaignent des impacts de la production d’engrais sur leur environnement et leur santé. Mais ils manquent de données scientifiques. Malgré les pressions, une équipe de journalistes, en collaboration avec des scientifiques de l’hôpital public français, partent à la recherche des preuves de la contamination au Maroc mais aussi en France. Avec près de 150 prélèvements, ils mettent au point une étude inédite sur un poison caché dans ces engrais et qui contamine les pommes de terre. Ce poison, c’est le cadmium, un métal lourd cancérigène. On le retrouve dans notre assiette et en bout de course, dans notre corps. Leurs révélations feront l’actualité et feront changer la loi.

L'avis du comité de sélection

Sous forme de reportage d'investigation, le film présente bien les enjeux de l'interdépendance des systèmes agricole et alimentaire. A travers le cas de l'exportation des engrais phosphatés du Maroc vers la France, le film permet d'aborder la problématique plus large du produire sain pour manger sain (« du champ à l’assiette »). Il soulève des questions intéressantes qui peuvent être discutées ensuite : santé publique, rôle des consommateurs, rôle des politiques. Le film est tout public et adapté à une diffusion dans un cadre scolaire également.