agrumes
Les commandes d'agrumes

 

D'octobre à avril, nous vous proposons les agrumes du consortium sicilien Galline Felici. Vous recevez toutes les infos via votre relais. Le jour J, nous avons besoin de bénévoles pour gérer le déchargement du camion et la distribution des produits.

Les produits

 

Le Consortium a été crée dans l’objectif de valoriser les productions d’agrumes biologiques du territoire sicilien. 
Nous sommes les seuls intermédiaires entre les producteurs et vous. Dès que nous le pouvons, nous leur rendons visite afin d'échanger  sur les modes de production, la qualité de leurs produits, ... C'est ça l'avantage des circuits-courts !

Les commandes

 

Pour commander, il faut d'abord adhérer à l'association ce qui signifie entrer dans un groupe représenté par un relais. Celui-ci fait le lien entre l'association et les adhérents en vous transmettant les informations qu'il a reçues. Ce fonctionnement nous permet de n'avoir "que" 50 interlocuteurs (les relais) et non 500 (les adhérents) !

Les distributions

 

Elles ont lieu une fois par mois d'octobre à avril au hangar de Fourgon Express (au Villard). Une personne de chaque relais vient pour payer puis charger la commande de son groupe. Pour satisfaire les commandes des 500 adhérents, deux administrateurs et la salariée effectuent le travail en amont, et le jour J, nous faisons appel à vous pour nous aider !

La saison 2022 - 2023

Cette année, les livraisons se feront :

samedi 12 novembre
samedi 17 décembre
samedi 22 janvier
samedi 4 mars
samedi 15 avril
samedi 13 mai

Le Galline Felici


un consortium pas comme les autres

Le Consortium d'agriculteurs Le Galline Felici est située entre Catania, Siracusa et Ragusa (Sicile), dans une plaine propice à la culture des agrumes. La production, certifiée bio (sauf pour les quelques uns l'ayant refusée, par choix politique), est contrôlée en permanence, autant par le consortium, que par ses clients Italiens et étrangers. Le Galline Felici cultivent leurs fruits dans le respect de l'environnement et du travail des hommes. Les fruits ne sont pas traités, ni calibrés et dépendent des aléas climatiques.

L’association Juste un Zeste soutient les Galline Felici. A ce titre, nous comprenons ces aléas et faisons preuve d’une certaine souplesse. Par exemple : recevoir des produits pas tout à fait matures et accepter qu’ils finissent de murir ou avoir de petites quantités abimées. Nous sommes dans une relation de confiance, pour avancer avec eux, sur notre manière de commercer ensemble.

 

Les commandes de A à Z

1 mois avant la livraison

Deux bénévoles du conseil d'administration, aidés par la salariée, se chargent de consulter les produits disponibles. En effet, en fonction de la météo et des variétés, tous les fruits ne sont pas disponibles au même moment chaque année. Nous envoyons aux relais la liste des produits choisis ainsi que la date limite à laquelle chaque groupe doit passer commande. Les relais transmettent les infos aux membres de leur groupe, récoltent les réponses et remplissent le formulaire à nous retourner.

2 semaines avant

Nous réceptionnons les formulaires, les vérifions les erreurs et renvoyons un récapitulatif aux relais pour ultime relecture. Puis, nous passons commande auprès de Galline Felici. Selon la quantité que nous leur demandons, il arrive qu'ils nous répondent immédiatement sur l'indisponibilité des produits, ou sur ne disponibilité partielle. Pour rappel, le consortium Galline Felici rassemble des petits ou moyens producteurs, et nous sommes nombreux à commander. Au delà de nos 500 adhérents, il y a 4 autres associations du département qui sont livrées en même temps que nous, et bien plus au niveau régional et national. De plus, la maturation des fruits est soumise aux conditions climatiques et leur qualité dépend du stade de maturation auquel ils sont récoltés. Les Galline vous en parlent mieux que nous ici !

 

Ensuite, nous contactons des producteurs pour les convier à une vente le jour J, et nous transmettons les infos directement aux adhérents. Les producteurs invités fonctionnent souvent avec des précommandes, nous vous donnons à chaque tous les détails par mail, puis vous gérez directement ensemble, sans passer par l'asso.

1 semaine avant

Par l'intermédiaire des relais, nous vous communiquons l'ordre de passage et l'appel à bénévolat. De notre côté, nous préparons les documents pour la distribution et les paiements indispensables le jour de la distribution. Nous restons en contact avec les Galline et les autres associations avec lesquelles nous partageons le transport pour gérer les problématiques de logistique de dernière minute. Les camions partent  le jeudi de Sicile, prennent le bateau avant de remonter toute l'Italie, franchissent la frontière et arrivent jusqu'à nous !

Le jour J
 

Jean Renaud, de l'entreprise Fourgon Express nous prête son hangar situé dans la zone du Villard (cf carte ci-dessous). Nous le remercions chaleureusement pour sa gentillesse ! Ce lieu, zone de transit de marchandises, est très adapté à la distribution.

Selon le fonctionnement de chaque groupe, une ou plusieurs personnes, relais ou non vient chercher l'ensemble des fruits commandés par son groupe, à l'heure indiquée à son relais par l'association. Une fois sur place elle va :

- se garer

- se présenter à la table de paiement

- vérifier le montant et payer (sauf en cas de virement bancaire)

- attendre qu'on lui indique le quai de livraison (il y en a trois)

- se garer au quai indiqué par un bénévole

- vérifier et charger ses caisses à l'aide d'un autre bénévole

- laisser la place aux suivants !

Pour le paiement, trois modalités sont possibles :

- Par virement bancaire (le RIB ici), 

- Avec un chèque pour l’ensemble de la commande de votre groupe à l'ordre de Juste un Zeste,

- Avec les chèques (remplis) de chaque adhérent de votre groupe regroupés dans un ou plusieurs bordereaux de remise de chèque du Crédit Agricole. Chaque bordereau devra être identifié au nom de son groupe.

Et après ?

Selon le fonctionnement admis dans votre groupe, vous redistribuez les caisses aux membres de votre relais. En cas de produits abîmés en grande quantité, merci de nous le signaler au plus tard 4 jours après la livraison. A partir de 2kg de fruits abimés sur une caisse de 12kg, nous faisons remonter l’information aux Galline qui ré-ajuste à la livraison suivante. Le consortium est très demandeur des retours (positifs comme négatifs) sur leurs produits, alors n'hésitez pas à nous transmettre vos remarques.

 
Participer au déchargement et à la distribution

Durant la saison 2020-2021, par exemple, il y a eu 6 distributions. Au total, 45 tonnes de fruits qui ont été commandés par notre association, et n’auraient pas pu être distribués sans votre aide précieuse !

Il y a d'une part le déchargement du camion et le comptage des caisses qui nécessite 5 bénévoles accompagnés par deux administrateurs de l'association. L'arrivée du camion dépend de sa tournée et nécessite un grande réactivité des bénévoles. Le travail en lui même dure 1h30 maximum mais nous demandons une disponibilité de 4 heures afin de nous adapter à l'arrivée du livreur.

Puis vient l'heure de la distribution des fruits. Les adhérents sont répartis sur 4 créneaux horaires d'une amplitude de 2 heures au total. Les bénévoles, eux, préparent les caisses sur le quai de chargement, vérifient les commandes, et aident les adhérents à charger leurs voitures.

Pour filer un coup de main, il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences particulières, ni une forme olympique ! Nous nous adaptons à chaqu'un et tout le monde pourra trouver une mission qui lui convient.

Pour participer au déchargement ou à la distribution,
vous pouvez vous inscrire ici :