noodles-gec5cfca10_1920.jpg
PaPaRi, qu'est ce que c'est ?

 

Fort du succès des agrumes, nous avons voulu développer les partenariats avec des producteurs italiens voisins : le PArmesan, les PAtes et le RIz ! Deux fois par an, nous groupons nos commandes et le transport avec cinq autres associations du département pour vous proposer des produits de qualité, dans le respect des producteurs et en circuit court.

Les produits

 

Tous les produits proposés sont issus de l'agriculture biologique. Toujours en circuit-court, le parmesan et le riz sont commandés directement aux producteurs, et les pâtes sont achetées à une coopérative.

Les commandes

 

Nous proposons deux commandes par an : une à l'automne, et une au printemps. Comme pour les agrumes, pour acheter ces produits, il faut adhérer à l'association puis suivre les informations transmises par son relais.

Les distributions

 

Elles ont lieu deux fois par an à  l'auberge de jeunesse de Guillestre, sous forme de Drive. Une vingtaine de références sont proposées et autant de bénévoles sont nécessaires entre le déchargement et la distribution.

Ca vient d'où ?

 

PaPaRi de A à Z

2 mois avant la livraison

Pour ces commandes, nous travaillons avec 5 autres associations amies :

- Court Jus - Embrun

- Désalter'native - L’Argentière la Bessée

- Sens Pressé - Briançon

- Court Circuit Buëch - Veynes

- Court Circuit Ubayen - Barcelonette (04)

Pour commencer, nous nous coordonnons sur un calendrier commun et sur la répartition des tâches. En effet, Juste un Zeste s'occupe de regrouper et de commander les pâtes, Sens Pressé : le riz et Court Jus : le parmesan. Court Circuit Ubayen, quand à eux gèrent le transports, lui aussi mutualisé. Puis chaque association choisi les produits à proposer à ses adhérents.

1 mois avant

Nous envoyons aux relais la liste des produits choisis ainsi que la date limite à laquelle chaque groupe doit passer commande. Les relais transmettent les infos aux membres de leur groupe, récoltent les réponses et remplissent le formulaire à nous retourner.

3 semaines avant

Nous réceptionnons les formulaires, vérifions les erreurs et nous renvoyons un récapitulatif aux relais pour une dernière relecture. Puis, nous transmettons à chaque asso référente les informations de notre association. Elles passent ensuite commande auprès de chaque producteur.

C'est aussi le moment d'organiser le transport, car nous recevons chacune des trois commandes à Gap, puis nous les répartissons dans le département.

1 semaine avant

Par l'intermédiaire des relais, nous vous communiquons l'ordre de passage et l'appel à bénévolat. De notre côté, nous préparons les documents pour la distribution et les paiements indispensables le jour de la distribution. Nous restons en contact avec les autres associations avec lesquelles nous partageons le transport pour gérer les problématiques de logistique de dernière minute.

 
Le jour J

La livraison se fait à l'auberge de jeunesse de Guillestre.

Selon le fonctionnement de chaque groupe, une ou plusieurs personnes, relais ou non vient chercher l'ensemble des produits commandés par son groupe, à l'heure indiquée à son relais par l'association. Une fois sur place elle va :

- se garer

- se présenter à la table de paiement

- vérifier le montant et payer (sauf en cas de virement bancaire)

- attendre qu'on lui indique l'endroit où se garer

- vérifier et charger ses cartons

- laisser la place aux suivants !

Pour le paiement, trois modalités sont possibles :

- Par virement bancaire (le RIB ici), 

- Avec un chèque pour l’ensemble de la commande de votre groupe à l'ordre de Juste un Zeste.

 
Participer au déchargement et à la distribution

Durant la saison 2020-2021, par exemple, il y a eu 2 distributions. Au total, c'est 5 tonnes de pâtes, 2 tonnes de riz et légumineuses, et 1,7 tonnes de parmesan qui ont été commandés par notre association. Heureusement, il y avait de gros bras pour porter les cartons, de petites mains pour compter les sacs, des yeux attentifs pour vérifier les commandes et pleins de bénévoles pour travailler dans la bonne humeur !

Il y a d'une part le déchargement du camion qui se fait quelques jours en amont, et le comptage des cartons qui nécessite plusieurs bénévoles, toujours accompagnés par des administrateurs de l'association.

Puis vient l'heure de la distribution. Les adhérents sont répartis sur plusieurs créneaux horaires. Les bénévoles, eux, préparent, vérifient et chargent les commandes dans les voitures.

Pour filer un coup de main, il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences particulières, ni une forme olympique ! Nous nous adaptons à chacun et tout le monde pourra trouver une mission qui lui convient.

Pour nous aider lors de la distribution de l'automne 2022,
il faut attendre un peu !