bread-gc03e91da4_1920.jpg
Les producteurs locaux

Voici un petit annuaire non-exhaustif des producteurs présent sur notre territoire. N'hésitez pas à les contacter en direct pour plus d'informations sur leurs produits.

 

Légumes et céréales

 
potatoes-ga713f4350_1920.jpg
Quey'racines

Production de pommes de terre

 

Sébastien Hubert

Les Meyries

05350 Chateau Ville Vieille

 

 

 

Les pommes de terre de Sébastien sont produites naturellement dans le Queyras,

aux alentours de 1800m d'altitude sans intrant de pesticide anti-germinatif ou autre cochonnerie !


 

Fruits

Clément TOURRE.jpg
EARL Soubeyrand

Abricots et plantes aromatiques

 

Clément TOURRE

Le village

26110 Bellecombe-Tarendol

 

L'exploitation familliale est installée dans la vallée de l'ennuyée dans les Baronnies Provençales, et se compose de Jacky, le père,  Catherine, la mère , et Lucie et Clément, les enfants. Ils produisent des abricots et des plantes aromatiques transformées en huiles essentielles. Ils pratiquent tous les types d’agricultures : agro-écologie, agriculture biologique, agriculture raisonnée.

 

Ces dernières années ils ont expérimenté de multiples méthodes en agro-écologie et ils sont en train généraliser ce système vertueux qui vise à maximiser le vivant (le sol, les végétaux, les insectes...) et le rendre fonctionnel dans leurs parcelles. Un travail de patience et d'observation !


Ce tournant leur permet aujourd'hui de vous livrer des fruits et des produits qui valorisent et préservent le terroir fragile des Baronnies Provençale. Ils sont fièrs de partager ces valeurs avec vous, au plus près du consommateur et ils espèrent que cette expérience perdura encore longtemps.

 

Viandes

Robert, Camille, Emma Rolland.jpg
EARL FBHA

Arboriculture AB et familiale

 

Robert, Camille, Emma ROLLAND

11 Le Forest
05110 Monetier-Allemont

 

 

Cette famille possède une ferme en arboriculture AB et familiale depuis 4 générations. Leur petite exploitation familiale est située en zone de montagne à 600 m d'altitude sur la commune de Monétier-Allemont entre la Durance et la montagne de Crigne.

 

Ils cultivent dans leurs vergers différentes variétés de pommes (en C3 et AB), des cerises AB et des baies de Goji AB. Il y a deux ans, ils ont planté un petit verger d'amandier AB et de pêcher AB, qui sera bientôt productif. La possibilité de cultiver des petits fruits rouges, des poires et des prunes dans un but de diversification culturale est envisagé prochainement au sein de la ferme.

Comme 35 autres producteurs de pommes et de poires, ils sont adhérents "Fruiti Cimes", une coopérative paysanne à taille humaine basée sur la commune de Laragne. Ils font également de la vente directe sur la ferme, ils livrent certaines AMAP locales et complétent l'offre des" paniers Bio et local" d'une amie maraîchère. De plus, ils se déplacent sur quelques marchés de producteur AB situés dans les départements du 13, du 04 et du 05.

 

Les cerises que qu'ils proposent sont récoltées à maturité optimale et vendues dans la journée pour garantir une qualité et une fraîcheur du fruit. En général, la récolte est étalée de fin juin à mi-juillet.

IMG_3874.JPG
En cours de réalisation

...

 

...

...

...

A venir ...

 

Poissons

IMG_3874.JPG
En cours de réalisation

...

 

...

...

...

A venir ...

 

Fromages

IMG_3874.JPG
En cours de réalisation

...

 

...

...

...

A venir ...

Pains

 
IMG_3874.JPG
En cours de réalisation

...

 

...

...

...

A venir ...

 

Miels

IMG_3874.JPG
En cours de réalisation

...

 

...

...

...

A venir ...

 

Oeufs

IMG_3874.JPG
En cours de réalisation

...

 

...

...

...

A venir ...

 

Boissons

Vignaud magali.jpeg
Villa Costebelle

Vins bio et natures

 

Magali VIGNAUD

Rourebeau

05300 Upaix

 

 

C'est à Upaix sur les coteaux de Durance entre Gap et Sisteron que le  Villa Costebelle s'étend sur 2,5 ha.

A l'heure de reprendre et diversifier l'exploitation familiale, Magali a cherché la culture qui collerait au mieux avec son envie de renouveau tout en conservant une qualité de vie et de travail par le choix de l'Agriculture Biologique.

La vigne lui est alors apparue comme une évidence, le terroir s'y prêtait puisque le vin avait jadis été bon sur nos parcelles, la culture lui semblait adaptée à sa condition féminine et la réussite d'une conduite en Agriculture Biologique était déjà démontrée par de nombreux vignerons. Il ne restait plus qu'à planter, vendanger et presser... vous pouvez imaginer la suite, plusieurs cuvées sont nées.

Les vins qu'elle produit sont  l'expression de sa sensibilité, un concentré de son énergie, tout le meilleur d'elle-même qu'elle souhaite vous faire partager!

 

Epices et condiments

Philippe.jpg
Domaine Saint André

Vigneron et arboriculteur en Bio

 

Philippe et Marie-Pierre BILOCQ

05110 La Saulce

 

Le domaine de saint André a été créé en 1992 par Philippe Bilocq et sa famille, pour cultiver vergers et vignes bio. Découvrez ce producteur adepte des circuits courts et de bon vin !

C’est en 1992 que Philippe lance avec sa famille leur exploitation agricole bio, sur les coteaux ensoleillés dominant la Durance. Ils louent d’abord 4.50 ha, où ils plantent des pommiers et des poiriers. Aujourd’hui, l’exploitation compte 3,20 ha de vignes au pied du massif de Céüze à 700m d’altitude,et plus de 7 ha de vergers en bordure de Durance à 600m. 

23 variétés de fruits  (poires,coings…) y sont cultivées, dont 17 de pommes :

Certaines sont anciennes (Reinette du Canada, Reine des reinettes, Belle de Boskoop, Martin sec, Passe-Crassanne, Louise Bonne ) et d’autres plus récentes, issues de croisements de variétés d’autrefois (Chanteclerc, Gala, Jonagored, Fuji, Goldrush, Topaz, Belreine... ).

La récolte se fait manuellement et est étalée du 15 août au 30 octobre , grâce à cette multiplicité variétale. Un premier tri est effectué dans le champs, d’un côté les fruits qui iront en frigo et, de l’autre, ceux à transformer de suite. Tous les fruits seront transformés en purées, gelées, confiture, jus de fruits et cidre.

Neuf cépages de vigne sont cultivés. Les vendanges sont faites à la main avec le triage des raisins. La transformation du raisin au vin, du broyage jusqu’à l’embouteillage se fait totalement sur place, de manière artisanale. Le Domaine de Saint André produit du vin de pays rosé et rouge Merlot-Syrah, et du  blanc Chardonnay.

 
IMG_3874.JPG
Le safran du lac

Production de safran

 

Isabelle Bonnet

La Combe

05200 EMBRUN

 

Petite productrice de safran bio à Embrun , Isabelle Bonnet le commercialise exclusivement en circuit court depuis 2016.

​Elle cultive 70m² de safran et utilise ses propres semences. Son mode de culture s’apparente au bio bien qu’elle ne soit pas certifiée. Sa production étant actuellement restreinte, elle n’a pas engagé les démarches de certification.

 

Le safran est une variété de crocus qui fleurit en octobre. Seuls les pistils (faits de 3 stigmates) sont commercialisés pour utilisation culinaire. La récolte du safran dure 1 mois environ. Chaque jour, il faut cueillir les fleurs, récupérer les pistils (émondage) et mettre ces derniers à sécher dans un four à basse température environ 20 à 25 minutes. Le séchage peut se faire à température ambiante.  Le désherbage se fait à la binette. Tout le travail est fait à la main.

« Dans la culture du safran tout est manuel, de sa plantation à sa récolte en passant par son entretien, c'est ce qui en fait le prix. Mais une quantité infime est nécessaire pour parfumer délicieusement vos plats et régaler vos invités. C'est pourquoi je le commercialise en pots de 0.2g ou 0.5 g. Pour vous donner une idée avec 0.2g vous pouvez réaliser 6 plats pour 4 personnes environ puisqu'il vous faudra une quinzaine de pistils par plat. Je l'ai fait analyser par un laboratoire spécialisé et il est en  première catégorie, très largement. Je fournis au moment de la vente un petit livret de 7 pages dans lequel vous trouverez comment l'utiliser et diverses recettes pour le cuisiner. » Isabelle Bonnet

Semences

IMG_3874.JPG
Graine des Montagnes

Diffusion de semences paysannes,

des savoirs et connaissances associées

 

Association Maison des Semences Paysannes​

Route des campings, Le Villard

05600 Guillestre 

Cette association agit pour la préservation, dans son ensemble, de la biodiversité végétale cultivée, afin de soutenir et de contribuer à garantir dans le temps l'autonomie et la souveraineté alimentaire. Elle

- maintien, développe, valorise, et diffuse les semences paysannes ainsi que toute composante du patrimoine génétique végétal cultivé, par des actions de prospection, de porté à connaissance, d'éducation, de démonstration, de formation, et de production ;
- définit l'ensemble de ces actions en fonction de leur aptitude à enrayer l'érosion de ce patrimoine végétal, à le réhabiliter en termes culturels et économiques, et faciliter l'expression de ses facultés adaptatives inhérentes à sa diversité et sa variabilité génétiques, en tant que réponse aux difficultés posées et à venir par les changements globaux ;
- inscrit, dans cette logique, et à travers les échanges de savoirs et savoir-faire, la promotion des pratiques agro-écologiques ;
- appuie pour partie ces actions sur l'échange, le don ou la commercialisation nécessaires à la diffusion et au redéploiement de ce patrimoine végétal, et veille à promouvoir des relations économiques équitables avec tous les acteurs intéressés par sa démarche ;
- réunit les moyens et les compétences pour mener à bien un volet recherche/développement participatif autour du patrimoine génétique végétal cultivé .

Actuellement Graine des Montagnes rassemble une dizaine de producteurs et productrices, de jardiniers et jardinières des hautes Alpes. Nous souhaitons dans le temps créer un maillage autour des semences sur le département afin d'avoir accès pour les professionnels-les et amateurs un catalogue de graine adaptée et adaptable au territoire de montagne. Membre de l'organisation nationale Réseau Semences Paysannes, nous participons activement à la diffusion des savoirs et connaissances associées (agronomie, vie socio-politique, monde économique et réglementation).

Association Maison des Semences Paysannes.jpg
 

Produits transformés

Chosson Sébastien.jpg
CUEILLETTE EN QUEYRAS

Culture, cueillette sauvage et transformation de plantes et petits fruits

 

Sébastien CHOSSON

05460 Abriès

 

 

Son souhait est de proposer des produits sains, naturels et qui présentent un attachement fort a leur territoire de fabrication (le Massif du Queyras), notamment en privilégiant l'origine locale des matières premières qu'il utilise. Ainsi en 2015, le lancement de son activé s'est fait en m'appuyant sur la cueillette sauvage et donc l'exploitation des ressources naturelles locales.

 

Depuis 2 ans, il a décidé de s’orienter en parallèle vers la culture, ceci afin de limiter au "strict raisonnable" son impact sur l'environnement ... Il cultive 11 variétés de plantes aromatiques (serpolet, thym-citron, romarin, sarriette, sauge, etc.) et 3 de petit-fruits (cynorrhodon, cassis, épine-vinette) ainsi que 2 variétés en test comme les amélanches et les camerises.

L'ensemble de ses activités de culture, de cueillette sauvage et transformation alimentaire respectent un cahier des charges et ont ainsi obtenu la mention NATURE & PROGRÈS.

 

Autres produits alimentaires

 
IMG_3874.JPG
En cours de réalisation

...

 

...

...

...

A venir ...

Cosmétiques

IMG_3874.JPG
En cours de réalisation

...

 

...

...

...

A venir ...

 

Artisanats

IMG_3874.JPG
En cours de réalisation

...

 

...

...

...

A venir ...

L'annuaire est en perpétuelle construction,

si vous n'y voyez pas votre activité, celle de votre voisin ou de votre tata ...