NOTRE FONCTIONNEMENT

Être adhérent

Valeurs et engagements de l'adhérent

 

Les adhérents à Juste un Zeste s’engagent à :

  • se tenir informés de l’origine des produits et des projets de l’association,

  • participer bénévolement à l’organisation des distributions.

Ils peuvent aussi, dans la mesure de leur disponibilité :

  • mettre leurs compétences au service des événements et projets portés par l’association,

  • participer aux différentes commissions et groupes de travail,

  • assister aux conseils d’administration et s’y impliquer

​Comment adhérer ?

 

La consommation des produits se fait uniquement au sein des groupes relais. Seuls les relais ont la possibilité de passer commande pour les agrumes.

Pour adhérer à l’association vous devez passer par un relai qui vous intégrera dans son groupe de commandes. Vous pouvez cependant nous solliciter si vous ne connaissez pas de membre de l’association.

 

En pratique, pour adhérer vous devez :

  • remplir le bulletin d’adhésion et signer la charte, puis nous retourner ces documents via votre relai,

  • payer votre cotisation annuelle avant la première distribution : 7€ par adhérent en espèces ou par chèque à l’ordre de Juste Un Zeste, à nous transmettre via votre relai.

Être relai

Pour simplifier la gestion des commandes, les adhérents de l’association sont regroupés en « relais » de 10 à 20 personnes.

Le relai ou responsable de groupe a pour mission de :

  • collecter les adhésions des personnes de son groupe en début de saison,

  • transmettre les messages de commandes de produits aux personnes de son groupe,

  • centraliser les commandes de chacun et les transmettre à l'association en une seule et unique commande à la date indiquée,

  • préparer et organiser la récupération et la distribution des produits au sein de son groupe.

Fonctionnement d'un groupe : mode d'emploi
Par les "Givrés d'Orange" à Lille
Les commandes

Le CA détermine la liste des produits et des prix.

Un mail de commande est ensuite envoyé aux relais.

Il comprend la liste des produits, la date limite de commande, le lien vers le formulaire de commande, ainsi que la date de livraison.

Le relais passe ensuite l’information aux personnes de son groupe par mail. Il fixe librement la date butoir de commande pour son groupe.

Il décide également du mode de commande possible : par quart, demi ou caisse entière.

Le relais regroupe les commandes des personnes de son groupe. Il remplit ensuite le formulaire de commande pour l’ensemble de son groupe .

 

Précisions :

  • Les relais passent leur commande par caisses entières.

  • Les commandes sont limitées à 5 caisses par adhérent.

  • Le règlement se fait à la livraison, par chèque, à l'ordre de Juste un Zeste, avec 2 possibilités : un chèque global par groupe ou un bordereau de la Poste pré rempli avec les différents chèques.

 

Vous êtes invité à commander raisonnablement !

Nous voulons absolument éviter le gaspillage et ne voulons pas que cette consommation d'agrumes se fasse au détriment des produits et des producteurs locaux.

Les livraisons

Pour le bon fonctionnement et la pérennité de l’association, chacun est invité à venir participer aux déchargements et aux distributions. Une fois dans la saison suffit !

Comme pour la commande, un mail est envoyé au relais avec son horaire de retrait de sa commande.

Ce dernier le transmets ensuite à son groupe.

Dans ce mail est précisé le nombre de personnes dont nous avons besoin pour le déchargement et la distribution. Chacun peut ensuite s’inscrire librement via un lien doodle.

Pour la distribution des produits :

  • La commande se récupère par groupe, en une fois, avec l’intégralité des caisses.

  • Une personne du groupe se présente à la table d’accueil pour régler la commande (en chèque uniquement) et avoir son bon de retrait.

  • Les personnes venues retirer la commande pour le groupe peuvent ensuite aller prendre l'ensemble de ses caisses à chaque poste fruit.

  • Chaque groupe organise ensuite, comme il le souhaite, sa distribution dans un autre endroit que le hangar, par manque de place.

Des fruits abimés ?

  • le signaler au plus tard 4 jours après la livraison avec si possible le nom du producteur indiqué sur la caisse,

  • A partir de 2kg abîmés sur une caisse de 12kg, nous faisons remonter l’information aux Galline Felice qui ré-ajuste à la livraison suivante.

 

Pour conserver vos fruits

  • les garder dans un endroit sec et frais,

  • bien étalé à plat.

Association Juste un zeste

Esplanade des droits de l'Homme

05600 Guillestre

juste.un.zeste@gmail.com

juste.un.zeste@gmail.com

  • Google+ Social Icon