Venez rencontrer les producteurs locaux

Lors des distributions d'agrumes

 

​Cinq ou six commandes et distributions d'agrumes ont lieu dans la saison.

A chacune de ces commandes sont également associés un ou deux producteurs locaux.

Les pré-commandes et les règlements se font directement auprès des producteurs locaux.

Juste un Zeste est un facilitateur pour faire passer l'information et mettre en contact adhérents et producteurs.

Lors des marchés de producteurs

 

Un nouveau rendez-vous est proposé ponctuellement aux adhérents depuis le début de la saison  : le marché des producteurs.

Nos Producteurs en 2019/2020

Magali Boursette - Jardin des Simples

magaliboursette@hotmail.com

Je me suis installée en 2014 sur le hameau des Hodouls, à Saint-Crépin.

Je cultive des plantes aromatiques telles que la mélisse, l'origan, le romarin, la menthe, le thym, la sarriette, le serpolet, la sauge, l'hysope, le calendula.... en tout une vingtaine de plantes différentes.

Je cultive et récolte manuellement, sur des terrains situés loin des sources de pollution.

Mon séchoir est artisanal.

Les plantes sont installées sur environ 3 000m2, les quantités de productions sont très faibles. 

Je n'ai pas le label "Agriculture biologique" car, compte-tenu des petites quantités que je produis, cela m'obligerait à vendre les plantes plus chères. 

Néanmoins, je n'apporte aucun produit sur mes terrains.

Je propose des visites gratuites durant l'été car c'est le moment où mon jardin est le plus beau.

Alors n'hésitez pas!

Fanny Lhermitte, Ferme de Milaure

Maraîchère sur les communes d'Eygliers et de Risoul depuis 2014. En production labellisé Agriculture Biologique. Ses terres sont situées en  moyenne à 1000m à l'adret et à l'ubac.

Elle cultive en plein champ et sous serre. Sa production s'étale d'avril à octobre.

Elle cultive des petits fruits rouges, des potimarrons, des carottes, des salades, des haricots verts, des betterave, des oignons , du maïs doux, des tomates, des courgettes, des concombres, des navets.... la liste est longue.

Vous pouvez retrouver la Ferme de Milaure sur le marché de Guillestre à partir du 1 mai jusqu'à octobre. Elle est aussi la productrice de l'amap du Guillestrois;

Et vous pouvez la retrouver avec nous lors des différents évenement de Juste un Zeste.

Annie Rosset et Marc Bertrand

Ferme de la Civadille

la.civadille@gmail.com ou 04 92 43 22 12

 

En 1985, Marc reprend la ferme familiale où ses parents étaient éleveurs. Le choix du bio s’est imposé à Marc depuis le début. En 1987, Annie s’était aussi installée de son côté avec des petits fruits, légumes et des plantes aromatiques. Elle le rejoint en 1989.

La ferme, à Châteauroux-les-Alpes, couvre environ 30 hectares, répartis en 24 hectares de terres labourables .

Ils pratiquent la rotation des cultures: luzerne ou sainfoin pendant 3 ans et céréales pendant 2 ans. Il y a également 4 hectares de fruitiers (pomme, poire, coing).

Le reste de la surface est planté de cassiers, framboisiers, un peu de légumes (potimarrons, pommes de terre) et des prairies naturelles.

 

Les revenus des fruits et des jus de fruits sont les plus importants mais aussi les plus variables d’une année à l’autre. La farine constitue une base stable d’un tiers des revenus en moyenne.

L'essaim ferme du Villard,

Ferme collective en focntionnement depuis 7 ans à Guillestre. Elle a débuté par du petit maraichage et activité equine . Elle a évolué en quelques années pour maintenant produire de la bière artisanale, des semences, du maraichage...Elle a toujours ses chevaux, ses poules, ses oies, ses chiens une vraie ferme.

Elle porte la mention Nature&Progrès (association précurseure de l'agriculture biologique en France en 1968.)

SPIRULINE L'ESSENCIEL Yannick Lopez

Après avoir suivi un cursus agricole, Yannick Lopez, est devenu Technicien-conseil en Agriculture Biologique. Afin de conforter son statut, il a souhaité avoir une expérience de terrain pour être un interlocuteur crédible aux yeux des agriculteurs. Son parcours professionnel l’a conduit sur plusieurs fermes, en terre européenne et dans les pays du sud.

 

Il s’est ensuite engagé en tant qu’encadrant-technique puis responsable technique sur des Jardin de Cocagne -des chantiers d’insertion- pendant de nombreuses années. Missionné pour développer un nouveau site de production en culture maraîchère, il a ainsi développé et gérer un outil de travail technique sur 5 ha de SAU (Surface Agricole Utile), en tant que chef de culture et coordinateur de l’équipe d’encadrement.

 

Parallèlement la curiosité l’a conduit à découvrir la spiruline, il s’est donc formé pour être producteur de cette algue bleue (Hyères, 2012) et a travaillé sur plusieurs sites de production pour ce faire une idée précise du métier d’algoculteur.

 

 « Au cours de mon évolution professionnelle, je suis parti travailler dans des structures agricoles en Europe et sur d’autres continents. J’ai ainsi pu poser un autre regard sur les différentes cultures paysannes et sur ma propre culture.

 

Par l’ensemble de mes expériences, j’ai acquis une certitude : pour être bien dans leur corps et leur âme, les êtres humains doivent se re-lier à nouveau à leur terre, à travers –en autre- une alimentation saine et locale. C’est pourquoi, je souhaite m’installer comme agriculteur biologique et ainsi proposer des aliments ayant de bonnes qualités organoleptiques et exemptes de pesticides ».

 

 

Ainsi, à travers mes recherches et mes travaux en permaculture et en agro-foresterie, je souhaite développer une ferme ayant 3 objectifs majeurs :

produire des aliments nourrissant, de très bonne qualité, 

avoir aucun impact négatif sur cette terre nourricière,

utiliser au maximum les ressources naturelles locales.

Notre ferme est bien entendue ouverte au public. Les visites guidées sont gratuites, mais pensez à nous appeler quelques jours avant votre passage : nous serons ainsi plus disponible.

Association Juste un zeste

Esplanade des droits de l'Homme

05600 Guillestre

juste.un.zeste@gmail.com

juste.un.zeste@gmail.com

  • Google+ Social Icon