Association Juste un zeste

Esplanade des droits de l'Homme

05600 Guillestre

juste.un.zeste@gmail.com

juste.un.zeste@gmail.com

  • Google+ Social Icon

On co-organise...

Festival AlimenTerre

Depuis 3 ans, Juste Un Zeste a coorganisé (avec l'Amap du Guillestrois, le collectif des Vendredi-ciné et le parc naturel régional du Queyras), des projections de films documentaires, dans le cadre du Festival AlimenTerre.

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival AlimenTerre est un évènement international, qui amène les citoyens à comprendre les causes de la faim dans le monde et à se mobiliser pour l'accès de tous à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde.

Ces projections sont l'occasion de débats et de  rencontres avec des acteurs divers, qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durable.

Pour Juste Un Zeste, la participation à ce festival est un moment fort de la rentrée, de prise de conscience.

Ces séances sont gratuites, à participation libre, ouvertes à tous.

 

Les thèmes : sécurité alimentaire, modes de consommation, biopiraterie, partage des ressources, préservation de la biodiversité...

Pour les éditions à venir, Juste Un Zeste souhaiterait développer un partenariat avec des écoles et/ou le collège, pour sensibiliser un public moins averti, plus nombreux et éviter "l'entre soi". Avis aux adhérents, professeurs, responsables pédagogiques!

Infos sur : http://www.festival-alimenterre.org/

Art'gricoles

Juste un Zeste participe chaque année au festival « Les Artgricoles » en proposant une animation. Pour la 6ème édition, retrouvez Juste Un Zeste et le marché des producteurs !

 

Les Artgricole est un festival  dédié à l’agriculture et à la culture.

Tout au long de la journée, une multitude d’expositions, d’ateliers, de stands, de conférences et de concerts sont proposés.

C’est le rendez-vous du mois de juin, à Guillestre, à ne pas manquer !!

 

 

 

 

​​​

Festas

La Festa c'est la rencontre, un week-end par an, entre les différentes associations françaises et les producteurs des Galline Felici pour échanger sur les objectifs et l'organisation de la pratique des circuits courts et la solidarité.

De belles fêtes, beaucoup d'échanges qui renforcent les liens et donne envie de poursuivre cette aventure associative extraordinaire.

La prochaine Festa a lieu en Italie, à Avigliana, près de Turin, du 29 juin au 1er Juillet 2018 : plus d'infos

Vide-jardin

Suite à l'organisation des Artgricoles 2016, qui avait vu la participation de différents partenaires (Juste un Zeste, Les Jardins Historiques de Mont Dauphin, Les Jardins du Villard, Les Semences Paysannes, La Confédération Paysanne, La Biocoop, Les AMAPS et les responsables des Artgricoles), Juste un Zeste a proposé l'idée d'un vide jardin à l'automne.

Ce projet s'est finalement tenu à Mont Dauphin le 04 octobre 2016 avec Manu Borel des Jardins Historiques et la future Maison des Semences Paysannes du 05.

Le programme de la journée s'est partagé entre ateliers, stands et repas commun.

Trois ateliers ont bien fonctionné toute la journée:

   -Visite des Jardins avec Manu Borel

   -Initiation au bouturage avec Anne Chouvet

   -Echanges autour des semences avec Jerome Mougnoz, Cyrille Pacteau, Frédéric Tullière.

Le repas commun, préparé a partir des légumes offerts par les Maraîchers Bio (Fafa, Fanny et Cyrille) a été un bon moment d'échanges et de bonne humeur. Une 50aine de convives se sont régalés d'un Dal "Guillestrin" accompagné de salade.

 

Nous n'avons pas prévu la prochaine édition du Vide Jardin, car le CA de Juste un Zeste ne souhaite pas être l'unique organisateur de tels évènements. Si vous, adhérents, avez des projets de ce style, l'équipe du CA est ouverte a une co-organisation. C'est à travers ce genre d'initiatives que notre association exprime les valeurs qu'elle porte : Echanges, Lien social, Solidarité autour de l'agriculture...

Retour en image sur la Festa#2