Association Juste un zeste

Esplanade des droits de l'Homme

05600 Guillestre

juste.un.zeste@gmail.com

juste.un.zeste@gmail.com

  • Google+ Social Icon

NOUS SOMMES...

Une association sur le Guillestrois/Queyras

Juste un Zeste s'est créé il y a 5 ans dans le sillage de l'association Court Jus d'Embrun. Victime de son succès, Court Jus a décidé de se limiter à un territoire entre Chorges et Chateauroux les Alpes.

L'association JUSTE UN ZESTE a été créée en janvier 2013. Elle intervient actuellement sur le territoire Guillestrois/Queyras et regroupe 400 adhérents en 2017.

Aujourd'hui, on compte pas moins de 11 associations de Veynes à Briançon.

Recherchant un autre modèle économique

L'objet que partagent toutes ces associations est le développement d'une économie respectueuse de la terre et des hommes via les circuits-courts.

C'est avant tout une rencontre avec les producteurs siciliens des Galline Felici qui est à l'origine de cette démarche. A ce jour, le cœur de notre activité reste la distribution des agrumes de Sicile tout au long de la période hivernale.

Avec une gestion collégiale

Le CA est actuellement composé de 12 membres.

Ces personnes se réunissent environ une fois par mois pour faire le point sur les actions en cours.

Compte-rendus des CA ci-dessous.

Les décisions prises et orientant la vie de l'association se font collégialement. La salariée de l’association, Claire-Marie, participe à toutes ces réunions.

En plus de cette réunion mensuelle, le CA fonctionne en trinôme pour prendre en charge les commandes d'agrumes de A à Z.

Les membres du CA se répartissent d'autres tâches tout au long de l'année avec l'aide de Claire-Marie : suivi des mails, réponses aux questions diverses, comptabilité...

 

Le CA est renouvelé chaque année au moment de l'Assemblée Générale, souvent en novembre.

Chacun des membres de l'association est invité à le rejoindre.

Favorisant la dimension humaine

C'est la dimension humaine qui fonde la démarche de l'association. L'auto-gestion des adhérents organisés en groupes autour d'une personne relai permet le bon déroulement des distributions et de la communication.

 

Le grand volume des commandes nous permet de dégager de petites marges (les scontos). Cet argent est ensuite utilisé pour financer une salariée et les projets qui nous tiennent à cœur.

 

Inspirés par les principes des Galline Felici, notre ambition est de continuer à créer des liens forts entre les producteurs et nos adhérents/consom'acteurs tout en rêvant à un autre modèle de société.

Et des groupes de travail ouverts à tous

Des commissions ont été créées pour les sujets qui nécessitent une masse de travail conséquente.

 

3 commissions existent actuellement :

  • Commission communication : site internet, lettre d'informations, ...

  • Commission diversification : charte producteur, intégration et rencontre de nouveaux producteurs, calendrier, ...

  • Commission coproduction : projet de co-production et co-financement de la plantation et la production d'avocats par les Galline Fellice.

Ces commissions sont composées de membres du CA, mais également d'adhérents, désireux d'apporter leur soutien et leurs compétences.

A télécharger et lire